dimanche 26 juillet 2009

Jupiter à l'honneur



bonjour à tous !


Cela faisait déjà environ...bien trop longtemps que je n'avais pu sortir mon télescope. Ce soir c'était ciel clair alors j'ai sauté sur l'occasion. D'autant plus que je brulais d'impatience de tester mon Pentax 5mm sur miss Jupiter.
Vers 21h je sort donc tout le matos et me fais une collimation aux petits oignon (indispensable pour l'observation planétaire !). Et c'est parti pour quelques heures de mise en température (avec ventilo s'il vous plait !)
Ce n'est que vers 0h30 que je sort enfin !
Premier constat arrivé dans le jardin. tout mes voisins font la fête toute lumières allumés. Heureusement que je n'avais pas planifié d'observation du ciel profond particulière ce soir :O
Deuxième constat...Taux d'humidité très élevé ! Confirmé en arrivant à côté du télescope. Ça dégouline ! Cela dit mon pare buée à bien fait son travail ! les miroirs ont été épargnés !

Bon passons aux choses sérieuses. Je place mon 13mm pour pouvoir aligner mon chercheur. Je pointe très facilement jupiter grâce au point rouge. En 2 secondes elle est au centre de l'oculaire...et là c'est la claque intersidérale ! Je n'ai jamais vu autant de détail sur Jupiter ! même à ce grossissement ! C'est impressionnant. les bord de la planète sont super net et les bandes gazeuses sont hyper contrastées. Je vois une petite vague dépasser de la bande la plus au nord (nord de la planète, donc sud dans l'oculaire...).
J'enchaine tout de suite avec le pentax. Re-claque. La mise au point, certes un peu plus délicate qu'avec le 13, est super facile (merci micro-focuser !). Moins contrastés que dans le 13mm, les détails sont malgré tout très présent. Et à ce grossissement c'est que du bonheur ! Je distingue encore mieux la petite vague de la bande nord et je vois également une tâche noir ronde au sud ouest (planète toujours). Je suis quasiment sûr qu'il s'agit de l'impacte récente. Je vais vérifier tout cela rapidement. Je note que la tâche se déplace bien au fil de la soirée. Ce n'est donc pas une illusion !
Pour en revenir à l'image dans le pentax, c'est vraiment top ! Les couleurs sont bien rendu, le piqué est impressionnant et l'oculaire est très confortable. La bonnette réglable est définitivement meilleurs que celles des televues (Pour moi en tout cas).
J'ai ensuite placé le 8mm dans le PO. Vision incroyable également. la tâche noir est toujours visible. Super contraste, et une foultitude de détail.

J'ai quand même pris le temps de jeter un oeil à quelques cible classique du ciel profond. M13 et les dentelles. pour M13 j'étais également impressionné par la stabilité de l'image. L'amas était parfaitement résolu. Images splendide dans le 8mm

Je pense avoir eu une bonne soirée, d'ailleurs le star test m'a montré une figure d'airy très peu déformée. C'était humide mais j'avais assez peu de perturbation !

En conclusion, soirée parfaite pour tester ce nouvel oculaire. Ma plus belle observation de jupiter à ce jour ! J'espère que les prochaines seront au moins aussi mémorable :)


Renaud

1 commentaires:

À 31 juillet 2009 à 14:12 , Anonymous icare a dit...

Tiens ?! J'avais posté un commentaire cette nuit su WA et là il a disparu...
Félicitations pour le CROA tès instuctif et bravo pour l'idée du parallèle entre les objets célestes et les dates historiques, super intéressant !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil