dimanche 14 juin 2009

Présentation de mon matériel 1/2

Bonjour à tous !
Voici une présentation illustrée du matériel que j'utilise pour mes observations (cliquez sur les vignettes pour agrandir les images) :

Téléscope meade lightbridge 16" (400mm, f/d 4,5)




J'ai ce télescope depuis bientôt un an. j'avais auparavant un orion XT12 de 300mm. J'ai eu un peu de mal à m'habituer à ce lightbridge, notamment au niveau de sa maniabilité, mais on s'y fait vite, et il faut pas mal bricoler et ajouter des accessoires pour que tout roule ! Bon je ne suis pas très bricoleur, donc je n'ai pas fait de grosses modifications !





Le télescope est assez imposant, avec son 1m90 environ (monté sur le rocker). Ma petite taille nécessite un petit escabeau pour les observations au zenith :)







Ce télescope est de type dobson serrurier, c'est à dire qu'il se démonte facilement (et donc se transporte facilement !). La cage du secondaire se fixe sur trois barre qui elles même sont fixé à la cage du miroir primaire. Pour info, le tout rentre très largement dans ma petite 106 5 portes ! Oublions donc l'encombrement habituel des dobsons ! Seul la base est un peu encombrante et lourde.





Le lightbridge est équipé d'usine avec un crayford démultiplié. Il n'est pas trop mal on va dire. Par contre il y a beaucoup de jeu, surtout avec des oculaires lourds ! J'attends un feather touch de remplacement la semaine prochaine. Ce jeu est très gênant notamment pour effectuer une collimation au top !






Le chercheur est de type point rouge...mouais. Seul ce chercheur n'ai pour moi pas suffisant, j'ai vite ajouté un chercheur réticulé 7x50 antares. Les deux forment un très bon couple pour la recherche ! Je pointe rapidement avec le point rouge, et je fais la recherche dans le 7x50. Le réticule est éclairable en rouge ! Le chercheur est très lumineux.





J'ai ajouté également une jupe de protection Astrozap. Celle çi me semble indispensable, pour des problème d'humidité et de lumière parasite (également de poussière !) sur le primaire. Pour ce qui est de l'humidité sur le miroir secondaire, je me suis procuré deux pare-buée de C8. Scratchés ensemble il s'adaptent parfaitement sur la cage du secondaire !





Le système de frein en altitude d'origine n'est vraiment pas top. D'ailleurs la partie en téflon qui servait pour le frottement à totalement disparu ! Je l'ai remplacé par un patin anti dérapant, ça marche plutôt bien. J'ai également ajouté à l'arrière du télescope des poids, qui sont fort utiles lorsque l'avant est chargé en barlow/oculaires ! Je laisse toujours les 4 poids fixés. 4 autres peuvent être ajoutés, j'ai donc de la marge ! Chaque contre poids pèse environ 450g. On peu voir également que le lightbridge est équipé d'origine d'un ventilateur pour mettre en température le primaire ! Nikel !





Enfin, j'ai remplacé les vis du miroir secondaire par des bob's knob. Celle d'origine sont des vis cruciforme, bien moins pratique pour la collimation ! Cependant le réglage du secondaire n'est toujours pas génial. Son mouvement est parfois bizarre lorsque que l'on sert certaine vis. Je vais devoir regarder ça de plus près ! J'ai également installé le système de collimation cats eye. La pastille rouge au centre du primaire permet d'utiliser l'autocolimateur. La collimation est vraiment au top avec ce système ! Pas besoin de laser...


Au niveau optique, c'est pas mal. Le gain de lumière est bien là par rapport au 300.

Pour conclure, le lightbridge est un super investissement, et avec un peu de travaux et de frais supplémentaire, il deviens vraiment top ! Il est très facile de le transporter, donc pas d'excuse pour ne pas l'emmener sur des sites de qualité !


Renaud

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil