dimanche 14 juin 2009

Présentation du matériel 2/2


Voici à présent la présentation de mes oculaires et autres accessoires.



Je range tout mon matériel dans un mallette Pelicase. Parfait pour sécuriser tout ce petit monde !

Oculaire Televue Nagler 26mm

Superbe oculaire ! 82° de champs ! il me donne 70x de grossissement ! Parfait pour les objets du ciel profond (comme les dentelles du cygne, ou le double amas !). J'ai pas mal de coma sur les bord avec le lightbridge mais bon...Ce n'est pas si gênant que ça. L'oculaire est au coulant 2". il est assez lourd et gros, mais c'est un détail comparé à la qualité de l'image qu'il procure !






Oculaire Televue Ethos 17mm

Oculaire de rêve ! Celui çi me donne un grossissement de 107x, génial en ciel profond grand champs ! L'oculaire est assez gros et lourd, mais bon c'est le prix à payer. Contrairement aux autres Ethos, celui-ci est exclusivement au coulant 2" ! Pour ce qui est de la qualité optique c'est du tout bon, le méga grand champs est super agréable à l'œil. Un excellent investissement.







Oculaire Televue Ethos 13mm

L'oculaire que j'utilise le plus ! Il s'adapte à quasiment toute les situation avec son grossissement de 140x et son champ gigantesque de 100° ! Les galaxies, les amas, les nébuleuse, tout apparait magnifiquement ! La qualité optique est vraiment top ! aucune déformation ou coloration de l'image ! Je le laisse avec l'extension 2" car mes filtres sont tous à ce coulant. Son seul défaut...On deviens vite accro !!





Oculaire Televue Ethos 8mm

Autre oculaire de la série Ethos. toujours 100° de champ, grossissement de 228x. Super pour les amas globulaire et les nébuleuse planétaire. Certaine galaxies peuvent être détaillé à ce grossissement ! Comme pour le 13mm, je laisse l'adaptateur 2" pour les filtres !







Oculaire Pentax XW 5mm

Je l'ai reçu récemment, donc pas encore de test! Cela dit à première vue, la qualité de fabrication est vraiment excellente ! J'irais même jusqu'à dire que c'est un poil au dessus des Ethos. Le système de bonnette est très bien pensé. Il faut tourner la partie supérieur dans un sens ou dans l'autre pour réduire ou augmenter sa taille ! Super efficace. L'oculaire à l'air très confortable ! Je le test bien entendu dés que possible !





Filtres polarisant et filtres interférentiels

Tout mes filtres sont au coulant 2". Je possède un filtre Antares polarisant, et 3 filtre Lumicon (UHC, OIII et H-Beta).






Collimation

Pour la collimation, j'utilise les accessoire fabriqué par la société "Catseye". Il y a 3 outils différents.
De gauche à droite :
Teletube XL : C'est un cheshire amélioré. Sa longueur peux se régler en fonction du F/d de l'appareil (grâce à deux vis allen et une petite réglette fournis). C'est HYPER efficace pour centrer le miroir secondaire. Aucune erreur possible. C'est d'ailleurs pour moi la solution la plus fiable pour effectuer ce réglage.
BlackCat XL : Pour centrer le miroir primaire. En fait je ne l'utilise quasiment pas, j'ai garder mon oeillet de collimation original et basique. il me sert au centrage du primaire.
Infinity XL : C'est un autocolimateur très pratique pour effectuer le réglage final. il fait appraitre plusieur occurence décentrer du triangle rouge collé sur le miroir primaire. le but étant de centrer toute les occurrences en rectifiant légèrement la position du miroir secondaire. Quand tout les triangle son centré, la collimation est ok. Toujours à vérifier sur une étoile, mais je n'ai jamais eu de mauvais résultat !


Lampe frontale a led

Lampe très pratique sur le terrain. Elle possède une led rouge (peut être un peu trop lumineuse à mon gout...) Ainsi que 3 autres leds blanches qui offre des niveaux de luminosité différent.






Atlas et carte

Pour le repérage, j'utilise le pocket star atlas, super efficace. J'emmène également avec moi un ou deux "Splendeurs du ciel profond" de Laurent ferrero qui me permette d'avoir une liste d'objet intéressant à observer selon la période (j'en emmené souvent 2).






Voilà pour mon matériel. Mon prochain achat sera je pense un Pentax 3,5mm pour les très fort grossissement. Puis bien entendu ma retouche miroir de la fin d'année !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

Renaud

1 commentaires:

À 26 juillet 2009 à 12:30 , Blogger Unknown a dit...

Merci pour ces développements extrêmement enrichissants, cette passion t'honore.
Anick

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil